Vous êtes une entreprise dans le secteur d’activité du BTP ? Dans ce cas, vous connaissez certainement l’importance d’une bonne publicité pour trouver des clients.

Il est vital d’établir une stratégie de communication efficace pour parvenir à ses fins. Découvrez les meilleurs conseils pour faire connaître son entreprise du bâtiment et trouver facilement de nouveaux prospects.

 

Pourquoi faire connaître son entreprise du bâtiment ?

Les entreprises qui travaillent dans le BTP sont souvent très occupées. Gérer les chantiers, la main d’oeuvre, les fournisseurs, les clients…

Tout cela demande beaucoup de temps. Pourtant, il est essentiel de consacrer une partie de votre planning et de votre budget à la publicité de votre entreprise. Cela vous permettra de développer votre base de clients et d’assurer la viabilité de votre société.

L’idéal est de cumuler plusieurs méthodes pour faire connaître son entreprise du bâtiment efficacement.

Des idées marketing pour faire connaître son entreprise du bâtiment

Voici plus de 30 idées pour concevoir une stratégie de marketing efficace pour votre entreprise du BTP. Libre à vous de piocher dedans ou même, dans l’idéal, d’essayer de toutes les appliquer !

Trouver ce qui vous différencie de vos concurrents

Le secteur du BTP est très large et très concurrentiel. Vous devez avant tout trouver votre différence et ce qui fera votre force.

Pour cela, une bonne idée est de miser sur un marché de niche. Faites une étude de marché détaillée et essayez de mettre la main sur un secteur qui n’est pas encore exploité.

N’hésitez pas à vous inspirer de ce qui se fait à l’étranger : certains concepts très intéressants n’ont peut-être pas encore été importés en France.

 

Créer une image de marque 

Il est  vital de se créer une image de marque pour faire connaître son entreprise du bâtiment. Pour cela, il est recommandé de faire du story-telling.

Racontez votre histoire à vos clients : la manière dont vous avez décidé de créer votre entreprise, votre expérience familiale, votre développement rapide…

Mettez l’accent sur vos valeurs et vos points forts : un service client irréprochable, des matériaux de haute qualité, des déplacements sur tous les chantiers de France…

 

Trouver un bon slogan

Beaucoup d’entreprises du secteur du BTP négligent ce point. Pourtant, les slogans ne sont pas réservés qu’aux start-ups ou aux entreprises de communication.

Prenez le temps de trouver un slogan court, efficace et percutant. Si vous n’avez pas du tout d’inspiration, vous pouvez faire appel à un copywriter.

Le travail de ce spécialiste de l’écriture et du marketing est d’utiliser les mots pour convaincre dans un but commercial. Il vous aidera à mettre la main sur un slogan qui fera votre fierté.

 

Un logo accompagnera efficacement votre slogan et participera à votre image de marque. Facilement reconnaissable, votre logo pourra être utilisé pour votre site internet, vos supports publicitaires print, vos cartes de visite…

faire connaître son entreprise du bâtiment
Tous les supports de bureaux mais aussi les outils peuvent être élément de communication avec une image de marque forte et professionnelle.

 

Ne tentez pas de créer vous-même votre logo, sauf si vous avez de sérieux talents de dessinateur. Mieux vaut faire appel à un designer ou à un infographiste qui créera un logo professionnel, à la fois esthétique et évocateur.

Rappelez-vous que ce logo vous suivra de longues années, peut-être même durant toute la vie de votre entreprise.

 

Avoir un site web

De nos jours, il est indispensable d’avoir un site internet pour une stratégie de communication efficace. Vous pouvez créer vous-même un site web basique si vous apprenez des notions de WordPress.

Si vous préférez bénéficier d’un site internet plus professionnel, sollicitez les compétences d’un développeur. Votre site web devra être bien référencé, que ce soit de manière gratuite ou payante, et contenir différentes rubriques.

On doit y retrouver notamment : vos coordonnées précises, votre rayon d’action, les différents services et produits que vous proposez, des informations-clés sur votre entreprise… Pensez à le mettre régulièrement à jour.

 

Faire du blogging

Alimentez votre site internet intelligemment en faisant de la rédaction de contenu. Vous êtes un expert dans le domaine du BTP : partagez votre expérience à ce sujet.

Vous pouvez écrire vous-même des articles de conseils, des tutos, des DIY…, ou faire appel à un rédacteur professionnel. Faire du blogging est une excellente manière d’être bien référencé sur les moteurs de recherche.

Vous pourrez aussi partager vos articles sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître.

 

Ne pas négliger le mobile

Attention à ne pas oublier le mobile. Dans l’idéal, votre site internet doit être « responsive », c’est-à-dire agréable à consulter aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou sur smartphone.

Pour cela, demandez l’expertise d’un développeur ou d’un intégrateur mobile.

 

Miser sur les réseaux sociaux

Vous avez déjà un site web ? Passez à l’étape suivante et créez-vous des comptes sur les principaux réseaux sociaux. Toute entreprise digne de ce nom se doit d’avoir une page Facebook.

Internet pour faire connaître son entreprise du bâtiment
La présence digitale est essentielle, élément qui rassure le client potentiel

 

Selon la taille de votre société, vous pouvez aussi créer un compte Twitter, un compte LinkedIn ou encore un compte Viadeo. Instagram est à réserver aux secteurs d’activité « esthétiques », comme la décoration, l’aménagement d’intérieur ou le secteur paysager.

Bien sûr, il ne suffit pas de créer son compte : il faut le faire vivre en postant régulièrement des informations.

 

Se rendre dans des salons

Il existe de nombreux salons consacrés à la maison, à l’habitat, à l’aménagement, à l’immobilier et à la construction. Vous vous devez d’y être présent si vous voulez développer votre réseau.

C’est une opportunité formidable de rencontrer des professionnels (investisseurs, promoteurs immobiliers, maîtres d’oeuvre, constructeurs…) avec qui vous pourrez nouer des partenariats ou conclure des contrats. Ne considérez donc pas cela comme une perte de temps, mais comme une stratégie intéressante pour l’avenir de votre entreprise.

 

Avoir de bons avis client

Les avis client sont très importants pour donner une bonne impression à vos futurs clients. N’hésitez pas à demander un retour après chaque mission ou projet qui s’est bien passé.

Cela vous donnera une base solide d’avis client que vous pourrez utiliser pour faire votre publicité sur votre site internet ou sur vos flyers. Vous pouvez laisser la possibilités aux clients de déposer leur avis directement sur votre site web.

Attention, dans ce cas il vous faudra surveiller les avis mis en ligne et éventuellement les modérer.

 

Envoyer des newsletters

Les newsletters sont un très bon moyen de rappeler votre existence à vos clients et à vos prospects. De nombreux outils de mailing très simples à utiliser existent, comme MailChimp par exemple.

Il vous faudra d’abord préparer une liste avec toutes les adresses mails récoltées. Vous pourrez ensuite automatiser l’envoi de vos neswsletters.

Vos newsletters peuvent contenir : des articles de blog, des promotions, des conseils de saison, des nouvelles de votre entreprise… Vous pouvez choisir un envoi hebdomadaire, bi-hebdomadaire ou mensuel par exemple, ou bien envoyer des newsletters seulement lorsque vous en ressentez le besoin.

 

S’inscrire à des bases de données

Il existe des répertoires très pratiques pour les entreprises du BTP. Yelp fait partie des plus connus : il regroupe les avis des clients sur de très nombreux commerces et entreprises.

Etre référencé sur ce type de site est une bonne idée pour vous faire connaître du grand public. Cela vise surtout les particuliers et donc le commerce BtoC.

N’hésitez pas à prendre le temps de vous créer un compte en ligne afin de permettre aux internautes de vous retrouver facilement.

 

Participer à des événements solidaires

Pour développer votre image de marque, il est recommandé de s’investir dans la communauté locale. Participez aux événements qui émaillent la vie de votre quartier, de votre village ou de votre ville.

Cela peut être en étant sponsor d’une fête ou d’une compétition sportive amateur, en prêtant du matériel… En plus de la satisfaction de vous rendre utile, vous contribuerez à vous faire une très bonne réputation.

Vous pouvez aussi faire don de vos invendus à des associations caritatives par exemple.

 

Distribuer des cartes de visite

Comment faire connaître son entreprise du bâtiment ? En vous rappelant au bon souvenir de vos prospects.

Ayez toujours des cartes de visites sur vous prêtes à être données de main en main. Vous pouvez aussi en laisser à votre bureau en libre service.

Vous devez accorder un soin tout particulier à la création de votre carte de visite : un graphisme épuré, une police de texte esthétique et toutes les informations nécessaires.

 

Avoir des bonnes relations avec les investisseurs

Il est crucial de conserver de bonnes relations avec les investisseurs et les promoteurs immobiliers. En effet, ces derniers peuvent vous embaucher directement, mais aussi vous mettre en contact avec beaucoup de gens.

Profitez des salons professionnels pour les rencontrer et conservez précieusement leurs coordonnées. Un partenariat avec un de ces groupes ou une de ces personnes pourrait s’avérer très lucratif à terme.

 

citation Moses Isegawa Marketing construction. On ne peut bâtir sur du sable
Sans eau, ni béton….. 🙂

 

 

« On ne peut bâtir sur du sable »

Moses Isegawa, auteur

 

Faire des partenariats avec des constructeurs

Travailler tout le temps avec les même constructeurs a plusieurs avantages. D’une part, vous vous assurez le meilleur rapport-qualité-prix pour vos travaux de BTP et vous établissez une relation de confiance avec les constructeurs.

De l’autre, vous pouvez demander aux constructeurs de faire votre publicité sur leur site internet. Pour cela, il suffit de leur demander de mettre un lien vers le nom de votre entreprise (« XXX nous ont fait confiance… »).

En terme de marketing web, on appelle cela l’affiliation.

 

Identifier ses personas

Vous pensez connaître parfaitement vos clients ? Nous vous conseillons pourtant de prendre le temps d’établir vos personas. En effet, créer un portrait-robot de votre cible vous aidera à mieux la connaître.

Penchez-vous sur vos fichiers clients et faites des statistiques : votre entreprise concerne-t-elle plus les particuliers ou les professionnels ? Le neuf ou la rénovation ?

Plus vous aurez de données précises, plus vous serez en mesure des créer des personas réalistes. Ces profils bien identifiés vous permettront ensuite d’affiner votre stratégie publicitaire.

 

Attirer l’attention de « people »

A moins d’être un grand groupe de BTP, vous avez peu de chances d’attirer l’attention d’une star nationale. Il est toutefois possible de demander à un sportif, un chanteur ou même une star de la télé-réalité locale de faire votre publicité.

Les clients seront intrigués par un visage connu aperçu sur une affiche. Vous pouvez aussi engager votre « star » pour tourner un clip de promotion pour votre entreprise.

En retour, vous contribuez à augmenter la visibilité et la popularité de cette personne.

 

Lancer une campagne de publi-postage

Faire le tour des boîtes aux lettres du quartier ou de la ville pour distribuer des prospectus, cela marche toujours. Les entreprises de BTP ont besoin de se faire connaître au niveau local et le publi-postage est un excellent moyen pour cela.

Faites imprimer plusieurs centaines de flyers inspirants et embauchez quelqu’un pour les mettre dans les boîtes aux lettres. Vous pouvez aussi utiliser votre fichier client et envoyer vos courriers directement aux adresses postales concernées.

 

Placarder des affiches

Les affiches font partie des meilleurs supports publicitaires jamais inventés. Elles se voient de loin et attirent immédiatement l’attention des passants.

Des affiches pour faire connaître son entreprise du bâtiment
Peu chères et très visible. Un bon moyen pour faire connaître son entreprise du bâtiment

 

Une affiche créative réussie réunit plusieurs ingrédients : un texte accrocheur, des visuels d’excellente qualité, une typographie bien choisie, un fond harmonieux et des dimensions parfaites.

Vous pouvez coller vos affiches sur :

  • La voie publique (dans le respect des règles).
  • Aux arrêts de transports en commun.
  • Chez les commerçants (avec leur accord).
  • Etc.

 

Se rendre dans les petits commerces

Entre entreprises, il faut s’entraider. Demandez poliment aux commerces de votre quartier si vous pouvez coller une affichette sur leur panneau d’affichage ou déposer des tracts devant leur caisse-enregistreuse.

D’ailleurs, vous pouvez très bien leur retourner la pareille si vous disposez d’un local ouvert au public. Cette stratégie renforce le bouche-à-oreille et suscite la confiance des clients.

Comme ils connaissent bien le commerce où ils vont faire leurs courses, ils vont avoir tendance à se tourner naturellement vers des entreprises associées.

 

Distribuer des flyers et des brochures dans la rue

Cela reste une des meilleures options pour faire sa publicité. Allez chercher directement votre client là où il est : dans la rue. La distribution de tracts est chronophage et demande un petit investissement financier, mais est généralement couronnée de succès.

Imprimez des flyers si vous avez un message bref à faire passer. Les brochures nécessitent une lecture plus attentive car elles sont plus complètes.

Elles permettent de détailler un peu plus les services fournis par son entreprise.

 

Avoir un catalogue très complet

Un catalogue est une manière idéale de détailler tous ses produits et tous ses services dans un même endroit. Bien sûr, toutes ces informations sont sûrement disponibles sur votre site internet.

Cependant, un catalogue papier est très prisé des clients car il est pratique à feuilleter et à annoter. Vous pouvez en laisser des exemplaires en libre disposition dans vos locaux ou les envoyer par voie postale à vos clients les plus fidèles.

Un catalogue complet et exhaustif est un gage de sérieux et de fiabilité.

 

Faire des actions de street-marketing

Pour faire connaître son entreprise du bâtiment, vous pouvez tenter de vous démarquer. Pourquoi ne pas se lancer dans une action de street-marketing ?

Vous pouvez par exemple embaucher des acteurs pour se mettre en scène dans la rue. N’hésitez pas non plus à investir l’espace public et à réaliser des dessins à la craie sur le trottoir ou une fresque de street-art sur un mur (assurez-vous d’avoir l’autorisation du propriétaire).

Ces actions originales peuvent être drôles, esthétiques ou insolites. L’important est d’attirer l’attention des passants et de faire parler de vous.

 

Utiliser la vidéo

La vidéo est un très bon support pour faire la promotion de votre société. Vous avez de nombreux choix en termes de contenu.

Vous pouvez réaliser une interview du dirigeant ou des ouvriers, filmer un chantier, faire un avant-après, donner des conseils de bricolage ou d’aménagement, interroger des clients satisfaits…

La vidéo est un support ludique que vous pouvez mettre en avant sur votre site internet, dans vos campagnes de mailing et sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à embaucher un professionnel pour manier la caméra et faire le montage de la vidéo si vous voulez un rendu sérieux.

 

Essayer le marketing par SMS

On ne pense pas souvent au marketing par SMS, mais il peut s’avérer très fructueux. Une seule règle d’or : ne pas en abuser ! Le téléphone portable est un biais souvent beaucoup plus « personnel » qu’une adresse mail par exemple.

Assurez-vous donc bien d’obtenir l’autorisation préalable de toutes les personnes sur votre liste de diffusion et limitez le nombre de SMS envoyés. Les messages textes sont surtout intéressants pour mettre l’accent sur des soldes, une promotion, un déstockage ou une journée portes ouvertes.

 

Parrainer une équipe ou une association

Faire connaître son entreprise du bâtiment passe aussi un investissement dans la communauté locale. Vous pouvez par exemple sponsoriser une équipe sportive, une association de jeunes du quartier ou un club (culture, loisirs, randonnées…).

Cela vous assurera une forte visibilité au niveau local et cela vous permettra d’augmenter votre capital sympathie auprès des clients. En tant que sponsor, vous fournirez des moyens ou du matériel au club en échange d’une publicité sur les terrains ou dans les locaux.

 

Établir une stratégie de prospection sur le long terme

Pour réussir votre publicité, il ne suffit pas de vivre au jour le jour. Vous devez créer une stratégie de prospection sur les semaines, les mois, peut-être même les années à venir.

Commencez par vous munir d’un calendrier et repérez les périodes-clés pour votre secteur d’activité.

Vous êtes dans la construction de piscines ? Le début du printemps est la bonne saison pour prospecter.

Vous aménagez des cuisines ? Lors de la période des fêtes de Noël, on passe du temps à mitonner des petits plats.

Vos futurs clients peuvent se rendre compte à cette occasion que leur cuisine n’est pas du tout ergonomique et donc souhaiter la refaire.

 

Relancer régulièrement ses clients

Savez-vous qu’une entreprise perd en moyenne 1/3 de ses clients chaque année ? Pour contrer cet effet inévitable, il ne suffit pas de chercher à accroître en permanence son vivier de nouveaux clients.

Il vous faut aussi œuvrer à fidéliser les anciens. Faites en sorte de conserver une liste précise de votre clientèle et de relancer vos prospects régulièrement.

Exemple : vous avez installé une cuisine chez un particulier. Cinq ans après, le client a peut-être besoin d’un service après-vente (nettoyage des joints, réglage des meubles, entretien des surfaces inox…).

C’est à vous de savoir devancer ses besoins.

Citation proverbe mongol. Pour bâtir haut, il faut creuser profond.

 

« Pour bâtir haut, il faut creuser profond »

Proverbe mongol

 

Miser sur le bouche-à-oreille

Demandez directement à vos clients de parler de vous à leurs partenaires commerciaux. Si vous lancez votre entreprise, il est également recommander d’en parler un maximum à son entourage.

Le bouche-à-oreille fait des merveilles !

 

Ecrire des communiqués de presse

Il ne faut surtout pas négliger les médias qui ont un fort pouvoir de diffusion. Faire connaître son entreprise du bâtiment passe aussi par des relations avec les journaux, radios, télévisions et sites web d’actualité locaux.

Vous pouvez demander à être interviewé, prévoir un reportage ou envoyer des communiqués de presse aux médias. N’oubliez pas non plus de cibler la presse spécialisée pour toucher directement votre cœur de cible.

 

Installer des panneaux sur les chantiers

Profitez des chantiers où vous travaillez pour faire la publicité de votre entreprise de BTP. Bien sûr, il vous faudra demander d’abord l’autorisation au particulier ou à l’entreprise qui vous embauche pour travailler sur ce terrain.

Ce type de panneaux est très utile pour communiquer sur votre société et montrer que des clients vous font déjà confiance pour gérer leurs chantiers.

 

Créer des objets publicitaires

Les objets publicitaires plaisent beaucoup aux clients. Pensez à créer des calendriers, stylos, des porte-clés, des mugs, des t-shirts…

Les goodies peuvent être distribués à vos clients les plus fidèles. Ils permettent de vous rappeler à leur bon souvenir et potentiellement d’attirer l’attention de nouveaux clients.

 

Faire des promotions

Vous vous en doutez : une promotion est une excellente manière d’attirer de nouveaux clients. C’est aussi un prétexte parfait pour lancer une nouvelle campagne de publicité.

Promotion, soldes, déstockage, tout à moitié prix… Ces mentions sont probablement ce qui attire le plus les clients lorsqu’ils surfent sur internet ou qu’ils jettent un œil à un support publicitaire. Ce serait donc dommage de s’en priver.

A vous de piocher dans ces conseils très utiles pour faire connaître son entreprise du bâtiment !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *