Créer un flyer est une excellente façon d’attirer les regards sur un événement. Bien conçu, il suscitera la curiosité du lecteur et l’invitera à participer à ce dont il est question.

L’idée générale étant de créer une impression positive et durable. Alors, comment réussir la conception et l’impression de vos flyers ? Un vrai jeu d’enfant en suivant ces quelques astuces.

 

Un flyer, qu’est-ce que c’est ?

Les flyers font partie des imprimés publicitaires destinés à présenter les atouts d’un certain produit ou service. Pratiques et facilement transportables, ils offrent un avantage promotionnel incontestable. 

Puisqu’il leur faut capter l’attention de clients potentiels, ils s’élaborent avec soin. Sur leur petite surface, le contenu se répartit de manière attractive et pertinente.

En outre, le choix du papier et les finitions contribueront à donner au produit final un aspect précieux !

 

Comment distribuer un flyer ?

Pour ce qui est de la distribution, il faudra faire preuve de la même réflexion. Ainsi, vous veillerez à choisir vos zones selon votre public et les tranches horaire auxquelles il se déplace. 

N’hésitez pas à multiplier vos campagnes de distribution et à les rendre plus attractives (costumes, musique…. ) ! Par ailleurs, il peut être astucieux de multiplier les supports, distributions print et en ligne sont complémentaires !   

 

Réussir ses flyers en quelques points-clé

Dans le cadre d’une ouverture ou du lancement d’une nouvelle activité, ce type de document revêt une multitude de formes. Afin de réussir vos flyers, il convient généralement de suivre les mêmes pistes de réflexion : 

  • L’objectif : Pourquoi créer un tel flyer ?

 

  • Le public cible : Quel est-il ? Comment s’adresser à lui ?

 

  • Le message : Comment le rendre attractif ? Que devront retenir les lecteurs ?

 

  • L’appel à l’action : Qu’attendons-nous des prospects une fois la lecture terminée ?

 

  • La concurrence : Qu’est-ce qui distingue ma marque de celle de mes concurrents ? Comment faire valoir cette différence ?

 

En bref, le flyer se doit d’attirer l’attention par son visuel, puis la conserver par son contenu. Adaptable à toutes les stratégies marketing, il exige d’envisager les quelques points suivants :

 

1- Créer un design percutant

Avez-vous déjà été sensiblement attiré par une affiche ou un prospectus présenté dans un lieu public ? C’est ce que vous voulez pour votre support de communication. 

En tant que publicité visuelle, le flyer se doit d’attirer de loin et ce malgré son petit format. C’est pourquoi les formes, les couleurs ou les typographies doivent être particulièrement soignées.

 

Le point de focalisation

C’est ce que verront en premier vos prospects. Il peut s’agir d’une image, d’un graphisme, d’un titre ou encore d’une offre promotionnelle.

Dans l’ensemble, pour réussir vos flyers, il sera judicieux d’attirer rapidement l’attention du lecteur sur les points importants.

 

Une bonne publicité, c'est celle qui parvient à vendre le produit sans attirer l'attention sur elle-même.
…et qu’on parle ensuite dans les lieux de rencontre de votre public cible.

 

 

Une bonne publicité, c’est celle qui parvient à vendre le produit sans attirer l’attention sur elle-même.

David Ogilvy

 

Soigner son titre

Premier élément recherché par le lecteur, le titre doit être particulièrement accrocheur. En quelques mots, il lui faut résumer le contenu du flyer.

C’est ce qui donnera ou non envie d’aller plus loin dans la découverte de l’offre.

 

La typographie du flyer

Essentielle à tout type de design, elle transmet le message par le fond comme par la forme. Vous veillerez à ce que vos choix restent cohérents avec votre message et votre identité. 

Vous éviterez notamment d’utiliser plus de deux ou trois polices d’écriture et veillez à ce que le tout soit facilement lisible. 

 

2- Penser les couleurs

Quoi de mieux que de jolies couleurs vives pour attirer l’attention ? Cependant, les nuances de teintes font appel à nos émotions et ne se choisissent pas au hasard.

Le orange évoquera par exemple l’énergie tandis que le noir apportera un aspect haut-de-gamme à votre flyer. À noter que des coloris plus abstraits fonctionnent également, tant que l’ensemble reste harmonieux. 

Toutefois, attention à ne pas saturer votre flyer de couleurs ! Plus il y en aura, moins votre support publicitaire paraîtra sérieux. 

Le nuancier Pantone pourra vous aider à effectuer votre choix.

 

3- Illustrer sa création

Les images parlent en effet parfois plus que les mots. Toutefois, elles se choisissent aussi avec soin sous peine de ne pas rendre de façon optimale.

À cet égard, vous veillerez à n’en ajouter que si elles apportent réellement quelque chose. Et vous tâcherez de trouver des illustrations originales que le lecteur ne pourra pas avoir vues à de nombreuses reprises. 

En outre, pour réussir à coup sûr vos flyers, vous garderez l’impression à venir en tête. Vous vous assurerez alors que vos images soient d’une qualité satisfaisante pour permettre un rendu final impeccable. 

 

4- Cibler son public

On ne s’adresse pas de la même façon aux différentes catégories de la population. Aussi le flyer doit-il s’adapter à la fois au langage et à la compréhension de la clientèle ciblée. 

Vous utiliserez de préférence un langage simple, accessible au plus grand nombre. 

 

 

Une bonne publicité, c'est celle qui parvient à vendre le produit sans attirer l'attention sur elle-même.
Le client, ce héros.

 

Le secret c’est que quelle que soit l’histoire que vous racontez, l’acheteur en soit le héros.

Chris Brogan

 

5- Privilégier l’équilibre pour réussir son flyer

Un flyer désorganisé, saturé d’informations, c’est la chance assurée de décourager le prospect de poursuivre sa lecture. À l’inverse, un document qui respire offrira une vraie lisibilité.

À cet égard, vous veillerez à ne pas encombrer votre flyer d’indications superflues pour aller droit à l’essentiel. Et ne craignez pas les espaces vides ! Ce sont eux qui orientent le regard entre les différents éléments d’importance.

 

6- Mettre le message en évidence

Savoir ce dont vous souhaitez parler c’est bien, être en mesure de bien l’organiser c’est encore mieux ! Pour réussir vos flyers, le message doit être identifiable et la navigation du lecteur facilitée. 

En effet, sachez que vous ne disposez que de quelques secondes pour susciter la curiosité. Passé ce délai, le prospect aura soit poursuivi sa lecture, soit jeté le flyer à la poubelle. 

D’autre part, la lecture sur papier a tendance à se faire en « Z ». Les coins supérieur gauche et inférieur droit attirent le plus l’attention : à vous de les remplir correctement !

 

Fournir toutes les informations importantes

Afin que votre message trouve son public avec efficacité, certains renseignements sont indispensables et notamment :

  • Le logo de votre entreprise.
  • Vos coordonnées complètes associées si besoin au détail de la route à suivre pour vous trouver.
  • La durée de l’offre.
  • Les tarifs appliqués.
  • Les conditions de participation.

 

À savoir qu’il existe différentes catégories de flyer, et que chacune appelle à des informations différentes. Par exemple : 

  • Le flyer général : De préférence aussi concis que possible. Les coordonnées de l’entreprise détaillée doivent y figurer en évidence.

 

  • Le flyer événementiel : Il s’agira ici d’évoquer le thème ou le code vestimentaire, l’heure, la date et le lieu. Vous renseignerez clairement le lecteur sur les détails de la manifestation (soirée, concert, exposition… ).

 

  • La fiche produit : Caractéristiques, avantages, modes d’utilisation mais aussi prix et promotions appliquées… Le lecteur devra tout savoir du produit ou du service dont il est question. À noter que les termes « gratuit » ou « réduction » rendent une publicité très attractive aux yeux des prospects. 

 

Souligner les points importants

L’art du copywriting permet de mettre en évidence certains éléments en toute simplicité. À cet effet, il vous est notamment possible d’opter pour :

  • Une police d’écriture particulière.
  • Une taille supérieure aux autres éléments du flyer.
  • Des encadrés spécifiques.
  • Des listes à puces.
réussir flyers
Réussir flyers n’est pas si simple

 

 

En résumé, plus votre message sera visible, meilleure sera la réponse offerte par vos clients potentiels ! 

 

7- Intégrer un Call to Action

Vous souhaitez que votre audience adopte un certain comportement ? Invitez-la à le faire pour réussir vos flyers ! 

Placé à la fin du flyer, le Call to Action se décline sous plusieurs formes. « Venez nous rendre visite ! », « Consultez notre site web pour plus de détails », « Achetez vos tickets dès aujourd’hui ». 

Des phrases courtes et amicales pour encourager vos prospects sans les forcer. De même, l’ajout d’un QR Code peut s’avérer ludique et positif tout en offrant à l’utilisateur des renseignements supplémentaires.

 

8- Se faire relire

Avant l’impression, il serait dommage de ne pas soumettre votre support à la relecture par des personnes extérieures. Là où vous n’avez pas assez de recul, elles pourraient mettre en évidence certaines faiblesses.

En effet, trop impliqué dans l’élaboration de votre design, il se peut que vous passiez à côté d’éléments essentiels. Ou que vous ne remarquiez pas certaines fautes.

En outre, la relecture permet de s’assurer que le message désiré est bien compris.

 

9– Respecter les données d’impression

Tout y est, le contenu pertinent, le design travaillé, les photos attractives… Prêt à passer à l’impression ? Pas encore ! Il reste une dernière étape.

Afin de vous assurer d’une découpe parfaite de votre flyer, vous conserverez une marge de 3 mm minimum. De cette façon, votre création ne risquera pas d’être grignotée. 

N’hésitez pas à télécharger nos gabarits pour une découpe propre et nette !

 

10- Opter pour une qualité professionnelle

Désormais, la conception et l’élaboration de vos flyers peut se faire simplement en ligne. Il est généralement préférable de faire appel à un professionnel.

Vous aurez ainsi la possibilité de choisir parmi une variété d’options.

 

Le papier

Élément très important de votre support promotionnel, le papier en dit long sur vos activités. En effet, opter pour du papier d’une qualité moindre fera paraître votre offre « bas de gamme ». 

À chaque utilisation son grammage ! 

  • Pour une distribution de masse, de main à main dans la rue, un papier souple dès 90 g sera suffisant.
  • Dans le cadre d’une distribution en boîtes aux lettres, un grammage de 135 g sera plus adapté.
  • Pour un visuel très qualitatif, adapté aux invitations privées par exemple, optez pour la semi-rigidité de 350 g.

 

Les finitions

Un large choix de finitions contribueront à apporter un aspect propre et soigné à votre flyer. Optez pour celles qui feront de votre création le meilleur support de communication possible !

 

Réussir l’impression de vos flyers en ligne

Pour l’impression de vos flyers, faites confiance au savoir-faire de l’imprimerie en ligne PrintBasPrix. Chargez simplement vos fichiers PSD, InDesign ou Adobe et laissez-vous guider.

Consultez nos modèles de flyers commerciaux personnalisables et faites appel à notre équipe de spécialistes pour toute demande !

 

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *