Rêve ou nécessité, créer un magazine papier est un véritable accomplissement.

Vous pouvez avoir de nombreuses raisons pour vous lancer dans cette aventure : chef d’entreprise qui crée un magazine interne pour ses employés, groupe d’étudiants qui veut créer le journal de l’école, passionné d’un thème…

Il est difficile de savoir par où commencer, de l’idée du magazine à la rédaction des articles en passant par le choix du design et l’impression finale.

Voici tous nos conseils pour créer un magazine papier qui vous rendra fier.

 

Quel type de magazine choisir ?

En fonction du thème et de l’audience

Il existe de nombreux types de magazine selon le thème que vous souhaitez aborder et le public à qui il est destiné. Vous pouvez choisir de mettre en valeur votre passion : la mode, le sport, les animaux, le jardinage…

Vous pouvez aussi adapter le contenu de votre futur magazine à votre audience. Par exemple si vous faites partie d’un lycée ou d’une école d’enseignement supérieur, vous choisirez un thème qui plait aux autres élèves : la vie de l’établissement, l’actualité sportive du club de l’école…

Les chefs d’entreprise, même de TPE, feront un magazine sur leur secteur d’activité ou sur le fonctionnement de leur entreprise. Vous pouvez aussi vous investir dans le domaine associatif de votre ville/village : une bonne action qui profitera à tous les habitants.

Votre ambition est peut-être aussi de créer un magazine papier pour faire de la publicité à votre boîte. Ainsi, vous ferez parler de votre entreprise avec un projet positif et enrichissant. 

 

Délimitez votre cible

Une fois que vous aurez déterminé de quoi traitera votre magazine, il vous restera à préciser votre cœur d’audience. Est-ce que ce sont des hommes, des femmes ? Quel âge ont-ils ? Quel est leur environnement socio-professionnel ? Rappelez-vous que même si créer un magazine papier vous fait plaisir, l’important est que votre bébé soit lu.

cible pour créer un magazine papier
Il est important de déterminer qui est la cible avant de créer un magazine papier

 

C’est donc utile de faire une petite enquête pour mieux connaître votre futur lectorat et ses attentes. Renseignez-vous autour de vous pour avoir le maximum d’informations à votre disposition.

Cela vous permettra aussi de rencontrer des gens intéressés par votre projet qui pourront vous aider (rédacteur, photographe, graphiste, commercial, publicitaire, sponsor financier…)

 

Quel logiciel pour créer un magazine papier ?

Pour créer un magazine papier, il vous faudra vous munir du bon logiciel. Certains sont assez simples d’utilisation et ne nécessitent pas d’être designer ou informaticien. Suivez des tutoriels sur internet pour comprendre les principes de base du logiciel.

Voici ceux qui vous seront à coup sûr utiles :

Le classique logiciel de traitement de texte est indispensable pour rédiger les articles de votre magazine. Il est muni d’un correcteur orthographique, ce qui vous évitera de nombreuses coquilles, et dispose de beaucoup d’options.

 

Malgré sa réputation, Photoshop n’est pas si difficile à utiliser. Ce logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté vous sera d’une précieuse aide pour avoir de belles photos et illustrations.

 

logiciel pour créer un magazine papier
Une série de logiciels pour créer un magazine papier

 

Parfait pour les débutants, ce logiciel de création graphique vous permettra de réaliser la maquette de votre futur magazine papier. De nombreux tutoriels existent sur internet pour vous aider à créer les graphismes que vous souhaitez.

 

Un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) utilisé aussi bien par les amateurs que par les professionnels. C’est l’outil idéal pour concevoir un magazine prêt pour l’impression de A à Z, ainsi que des brochures, des flyers…

Rappelons enfin que :

« Il faut que la presse paraisse, surtout pas qu’elle paresse ! »

Claude Frisoni, écrivain

 

Les étapes pour créer un magazine papier 

Pour faire naître le magazine dont vous rêvez, il s’agit de ne pas brûler les étapes. Voici dans quel ordre vous devrez concevoir votre oeuvre avant de l’imprimer. 

 

1. Faire une maquette

La première étape consiste à prendre une feuille de papier et à y écrire et dessiner tout ce qui vous passe par la tête. 

Quel sera le titre de votre magazine ? Combien y aura-t-il de pages ? Y aura-t-il un logo ? Quelles seront les couleurs ?

Réfléchissez aussi si vous préférez que le texte ou que les illustrations soient prioritaires.

De belles et grandes photos peuvent habiller votre magazine. Il vous faudra par contre sélectionner une impression de qualité si vous voulez mettre l’accent sur les images.

 

2. Faire une première copie

Une fois que vos idées sont un peu plus claires, vous pouvez réaliser le premier exemplaire de votre magazine. Il vous faudra reprendre les schémas que vous avez fait et pousser encore plus loin la réflexion.

Vous avez choisi votre nom de magazine, mais quelle police utiliser ? A quoi votre couverture ressemblera-t-elle précisément ?

Réalisez votre première copie grâce à un des logiciels cités plus haut. Elle vous servira comme copie test à montrer à l’imprimerie, mais aussi à vos futurs lecteurs et partenaires.

 

3. Se créer une équipe

Si vous êtes motivé et persévérant, vous pouvez faire énormément de choses seul. Mais ne nous leurrons pas, c’est une tâche difficile et très chronophage que de créer un magazine papier.

Demandez de l’aide autour de vous pour ne pas perdre pied et vous retrouver débordé. De plus, il est presque impossible de posséder toutes les compétences nécessaires à l’élaboration d’un magazine.

Savez-vous bien écrire, dessiner, prendre des photos ? Avez-vous le sens du commerce, de la gestion d’un budget, un bon contact humain ?

Vous pouvez embaucher des freelance pour vous assister si vous n’avez pas les finances pour vous entourer d’une équipe à plein temps. Leur expertise vous sera très précieuse. Si votre budget est décidément très limité, faites un petit tour de vos proches pour savoir qui peut vous aider.

Votre cousine est designer, votre meilleur ami banquier, votre père est un dictionnaire vivant ? Ne cherchez pas plus loin. 

 

4. Chercher une imprimerie

Votre magazine est fin prêt : il ne reste plus qu’à l’imprimer. Bien sûr, il est très fortement déconseillé de réaliser cette opération soi-même.

Même en ayant une très bonne imprimante à disposition, vous n’avez pas les compétences techniques pour réaliser un magazine qui fera « professionnel ». Rendez-vous dans plusieurs imprimeries et visitez plusieurs sites d’imprimerie en ligne.

N’hésitez pas à demander des devis afin de comparer les différents tarifs et prestations. Enfin, cherchez une imprimerie avec qui vous pourrez travailler sur le long terme. Vous devez lui faire assez confiance pour imprimer votre magazine tous les mois dans les bons délais.

 

 

5. Modifier ce qui n’est pas bon

Une fois que le premier exemplaire est sorti, soyez le plus possible ouvert aux critiques.

Feuilletez longuement votre magazine en cherchant à repérer les fautes de goût ou les passages peu lisibles. Demandez leur avis à un maximum de gens et n’ayez surtout pas peur de changer des choses. Peut-être vous apercevrez-vous que la charte graphique ne convient pas au thème de votre magazine, ou bien qu’il n’y a pas assez d’illustrations.

C’est cette première expérience qui vous permettra d’enrichir votre magazine et de l’améliorer.

 

 

6. Prévoir les prochains numéros

Pas question de se reposer, il faut préparer les prochains numéros !

Pour qu’un magazine tourne, il faut toujours garder une longueur d’avance. L’idéal serait que dès qu’un numéro part à l’imprimerie, vous soyez déjà en train de finaliser le prochain.

Ce n’est bien sûr pas toujours possible, surtout si votre magazine traite de l’actualité brûlante. Mais vous pouvez quand même prendre l’habitude de préparer des sujets intemporels à l’avance.

Il faudrait que vous ayez une idée, même vague, du sommaire de votre magazine pour les 6 prochains mois. Cela vous aidera à ne pas paniquer en cas d’urgence.

 

« La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l’absence de liberté »

François Mitterrand 

 

Choisissez Print Bas Prix pour imprimer votre magazine

Plutôt que d’avoir à se déplacer dans une imprimerie, pourquoi ne pas commander l’impression de votre magazine sur internet ?

 

Imprimer son magazine en ligne avec reliure brochure par agrafe

 

PrintBasPrix.com vous propose un service de qualité et vous garantit de recevoir votre commande dans des délais raisonnables.

Vous avez de nombreux avantages à commander sur ce site :

  • Une expertise professionnelle

Print Bas Prix vous offre les services d’une imprimerie 100% française avec plus de 90 experts de l’impression. Les imprimantes sont à la pointe de la technologie et la colorimétrie est contrôlée tous les jours pour un rendu impeccable. 

 

  • Un papier de qualité

L’imprimerie Print Bas Prix bénéficie de nombreux labels de qualité. De plus, leur papier est certifié PEFC ou FSC dans le but de préserver l’environnement. A chaque étape de la fabrication de votre magazine, un contrôle qualité est opéré. 

 

  • Des conseils avisés

Il est dur de créer un magazine papier et les experts de Print Bas Prix le savent bien. C’est pour cela que vous pouvez bénéficier de conseils techniques en ligne et au téléphone. Un conseiller est également à votre disposition pendant toute la durée de votre commande pour répondre à vos interrogations.

 

  • Un devis transparent et immediat

En quelques clics seulement, vous pourrez commander l’impression de votre magazine sur printbasprix.com. Les différentes options sont expliquées très clairement sur le site et vous saurez tout de suite à combien s’élève le montant de votre facture. 

Printbasprix.com vous garantit le meilleur prix pour obtenir entre vos mains le magazine papier dont vous rêvez.

Alors, vous vous lancez ?

 

3 comments

  1. Bonjour

    Pouvez vous m’aider j’ai prépare une maquette de gazette sur Word (A4pliée soit format A5) pour l’ecole de ma fille, j’aimerais que celle-ci soit en recto verso, donc ma première page est la 4ieme de couverture la seconde est la couverture et en ainsi de suite, mais lorsque j’imprime en recto verso le verso se retrouve à l’envers.
    Comment dois je vous le présenter pour que la gazette soit correcte HELP ME.
    c’est un projet de récolte de fond pour financer leur voyage.

    1. Bonjour Hélène,
      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Notre service client spécialisé dans les magazines brochées va vous joindre très bientôt pour que votre gazette scolaire soit parfaite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *