Noël sera là d’ici quelques semaines et les commerçants se préparent déjà à cet événement festif. Si vous organisez un marché de Noël dans votre école ou votre ville, vous vous demandez sûrement comment attirer le plus de personnes possible.

Créer une affiche de Noël est la solution parfaite pour donner de l’importance à votre marché et pour inciter les gens à venir. Cependant, réussir une affiche ne s’improvise pas, surtout si graphiste n’est pas votre métier. Il faut de la créativité, du bon goût, et, avant tout, connaître certaines de règles de création. Nous vous donnons tous nos conseils pour réaliser une magnifique affiche de Noël.

 

Pourquoi créer une affiche de Noël ?

Si vous souhaitez communiquer autour de votre événement, une affiche est le support parfait. En effet, vous vous attendez à ce que de nombreuses personnes viennent à votre marché de Noël.

Qu’il soit organisé dans un groupe scolaire, sur la place d’un village ou dans une mairie de quartier, c’est le type d’événement qui attire beaucoup de monde. Des familles, des groupes d’amis, des couples… Absolument toutes les catégories de gens se rendent au marché de Noël. Une affiche est donc une bonne idée pour en faire la publicité.

Elle a l’avantage de ne pas coûter très cher à l’impression, d’être visible de loin et d’attirer l’œil. Pour Noël, vous pouvez utiliser des couleurs vives et des motifs typiques de cette période de l’année.

 

Où placer votre affiche de Noël ?

Vous pourrez placarder votre affiche dans tous les lieux de passage (couloirs de l’école, devanture de commerces, rues passantes…). Le but est de la placer à des endroits stratégiques où vous êtes sûr qu’elle sera vue.

Évitez tout de même de la mettre à un endroit où elle sera trop exposée aux intempéries : la pluie et le vent risqueraient de vite détériorer votre affiche. Si c’est inévitable, pensez à passer régulièrement vérifier si votre affiche est toujours là et si elle n’est pas trop abîmée.

Prévoyez d’imprimer plus d’exemplaires de vos affiches afin de pouvoir les remplacer si besoin. 

 

Des exemples d’affiches de marché de Noël

De très nombreux exemples d’affiches de marché de Noël existent. N’hésitez pas à en regarder de nombreuses afin de vous inspirer et de piocher des idées qui vous plaisent. En voici quelques unes :

 

affiche de noël école
Un affiche de Noël fait par une école
exemple affiche de noël école
Exemple d’affiche de Noël par une école

 

Si vous organisez un marché de Noël dans une école, créez une affiche amusante, avec des motifs un peu enfantins. Sur la première, la silhouette du groupe d’écoliers forme un sapin de Noël alors que la deuxième est très poétique avec un petit oiseau perché sur une branche. 

 

affiche marché de noël
Affiche de Noël spéciale pour le marché de Noël

 

Affiche du marché de Noël

 

La boule de Noël est un motif récurrent. Vous pouvez choisir, comme sur la première affiche, de multiplier les images liées à Noël ou, comme sur la deuxième affiche, de mettre les informations importantes au sein d’une boule de Noël (lieu, horaires…).

 

affiche marché de noël centre ville
Affiche du marché de Noël en centre ville.

 

affiche de noël avec boules
Les informations importantes de l’affiche de Noël dans une boule

Pour une affiche de Noël qui restera dans les esprits, ne vous concentrez pas que sur les images et les textes. Essayez de travailler le fond avec une ambiance hivernale qui fait vagabonder l’imagination.

Les couleurs blanches et bleutées rappellent l’hiver et les éléments de l’affiche (ours polaire, père Noël…) plaisent à tous. 

 

affiche de noël ambiance hivernale
Fond avec ambiance hivernale pour l’affiche du marché de Noël

 

Affiche de noël avec de l'humour.
Affiche de Noël avec de l’humour.

Vous pouvez aussi miser sur une affiche de Noël drôle ou insolite. Le premier exemple est un choix original qui change de ce qu’on a l’habitude de voir : la ville où se déroule le marché de Noël tient tout entière dans une boule. Le deuxième exemple est amusant car le texte a été écrit directement dans la barbe du père Noël.

 

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit »

Calvin Coolidge, 30ème président des Etats-Unis (1923-1929)

 

Comment créer une affiche de Noël ?

Une fois que vous êtes inspiré, faites un croquis de l’affiche de Noël que vous aimeriez réaliser. Ne vous fixez pas de limites et laissez parler votre créativité. Ce n’est pas comme si vous faisiez une affiche pour une entreprise.

Là, vous touchez à un événement joyeux et chaleureux qui parle à tout le monde. N’ayez donc pas peur d’en faire trop et amusez-vous !

 

Choisir les textes de son affiche

La partie écrite de votre affiche ne doit pas être trop importante. En effet, les images parlent beaucoup plus à l’imaginaire, surtout dans le cas d’une fête comme Noël.

Le message

Résistez à la tentation de mettre trop d’informations sur le programme des animations par exemple. Les deux informations clé qui doivent absolument figurer en bonne place sur votre affiche de Noël sont le lieu et la date du marché.

Tout le reste est secondaire et peut être écrit en petites lignes en bas de l’affiche. Vous pouvez aussi indiquer le lien d’un site internet, d’une page Facebook ou un QR Code pour obtenir plus d’informations.

 

La police d’écriture

On recommande d’habitude d’utiliser une police d’écriture sobre dans le cas d’une affiche. Effectivement, le but est que le passant puisse lire facilement le texte sans avoir à faire un effort de concentration. Il doit capter le message au premier coup d’œil.

Toutefois, à l’occasion d’une fête comme Noël, vous pouvez utiliser une police un peu plus fantaisiste et originale. Évitez malgré tout la surenchère : pas plus de deux, trois maximum, polices différentes sur votre affiche.

 

Affiche de noël fantaisie lisible
Affiche de Noël avec police fantaisie mais lisible.

 

Choisir les visuels de son affiche

En ce qui concerne la charte graphique de votre affiche, il faut qu’elle évoque Noël dès qu’on l’aperçoit.

Les couleurs

Pour les coloris, vous avez globalement trois choix. Vous pouvez choisir du rouge et du vert, les teintes symboliques de Noël qui rappellent les sapins ainsi que les vêtements du père Noël. Vous pouvez aussi accentuer le côté festif, avec des teintes métallisées : or, argent, couleurs brillantes… Enfin, une autre solution consiste à utiliser des couleurs « froides », bleutées, grises et blanches, afin de rappeler l’hiver et la neige. Inspirez-vous des coloris que l’on voit sur les cartes de vœux par exemple.

 

Les motifs

Vous avez un choix immense en ce qui concerne les illustrations de votre article. En effet, l’univers lié à la fête de Noël et au mois de décembre est très riche et varié. Bonhommes de neige, flocons, pères Noël, sapins, cadeaux, pains d’épice, sucres d’orge, chaussettes, boules et guirlandes… Vous ne manquerez pas de choix pour rattacher votre affiche à Noël. Les images d’animaux (renne, ours, loup, hibou…) fonctionnent aussi très bien.

 

Une affiche de Noël… mais pas que

Comme on l’a vu, une affiche est un excellent support de communication dans le cas de l’organisation d’un marché de Noël. Toutefois, vous pouvez aussi employer d’autres moyens pour faire connaître votre événement.

La distribution de flyers est une très bonne manière de faire circuler largement l’information. Vous pouvez distribuer vos flyers dans une rue passante, à la sortie d’une école, d’un supermarché…

N’hésitez pas non plus à en disposer chez les commerçants ou dans les salles d’attente des médecins (avec leur autorisation bien sûr). Vous pouvez décider de reproduire votre affiche en format réduit ou bien créer un design complètement différend pour vos flyers. 

 

« D’un point de vue purement commercial, si Noël n’existait pas, il faudrait l’inventer ! »

Katharine Whitehorn

Comment imprimer son affiche de Noël ?

Votre affiche de Noël est fin prête ? Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à l’afficher.

Pour cela, il est vraiment conseillé de faire appel à un imprimeur professionnel. En effet, même si vous possédez une imprimante de bonne qualité, elle ne pourra traiter que les petits formats d’affiche.

De plus, le rendu graphique ne sera pas optimal. Une affiche de Noël est souvent très colorée, avec des teintes vives et éclatantes. Si vous voulez qu’une fois imprimée elle ait de belles couleurs, il vous faudra passer par un imprimeur professionnel.

 

Quel format choisir pour mon affiche ?

Réfléchissez à la taille de votre affiche. Elle dépend surtout de votre budget, de vos préférences, et du format du support sur lequel vous allez l’appliquer (abribus, porte, vitrine…). Vous avez le choix entre ces différentes dimensions :

  • A4
  • A3
  • 35 x 51
  • 40 x 60 (A2)
  • 70 x 100
  • 80 x 120 (A0)
  • format abribus

 

format pour mon affiche de Noël
Quel format pour mon affiche de Noël

 

Vous pouvez ensuite choisir entre différents papiers, du 115 g recyclé au 135 g couché mat/brillant en passant par le 350 g couché mat/brillant. Cela dépend de la texture que vous aimeriez donner à votre affiche.

 

Imprimez votre affiche de Noël avec Printbasprix.com

Faites confiance à Printbasprix.com, expert de l’impression en ligne depuis 45 ans, pour réaliser des affiches de Noël d’exception. Dans l’imprimerie basée à Toulouse, des graphistes et des imprimeurs professionnels s’occupent de vous fournir le meilleur résultat possible.

Des couleurs travaillées, des textes nets et sans bavure… Vous êtes sûr de faire le bon choix. Sélectionnez les options d’impression souhaitées puis demandez un devis en quelques minutes. Vous recevrez votre affiche chez vous en minimum 24 heures, l’idéal si c’est une commande urgente. 

 

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *