Autoentrepreneurs, TPE, associations, vous vous êtes habitués à voir et à respecter les superbes documents imprimés ou images numériques des « grands » de votre secteur. Et, vous avez du mal à imaginer que vos propres documents de communication puissent leur ressembler. Normal, pensez-vous, qu’ils n’aient pas la même qualité : vous ne disposez pas des mêmes moyens. CQFD.

Vous en profitez même pour dire que vous, au moins, vous vous concentrez sur l’essentiel et que c’est pour ça que vos prestations sont aussi moins chères pour vos clients. Mais, quand même. On n’est plus au Moyen âge ! Tout le monde peut, maintenant, avoir accès à un logiciel de graphisme gratuit

D’ailleurs, au fond de vous-même, vous le savez très bien. Vous savez que destiner à son public, un document imprimé ou un site web, sans un minimum de design graphique, est pénalisant. Surtout que rien, mais vraiment rien, ne vous empêche de bien faire les choses.

Mais, comment ? Comment ? Mais, en récupérant sur internet un logiciel de graphisme gratuit, bien sûr !

 

C’est quoi un logiciel de graphisme ?

 

Si vous demandez ce qu’est un logiciel de graphisme à un professionnel, il va tout de suite vous parler de Photoshop ou d’Adobe Illustrator. Et vous ne serez guère plus avancé. Ce sont effectivement des logiciels incontournables pour un graphiste professionnel ou un spécialiste de la gestion de contenus.

C’est-à-dire quelqu’un pour qui ce sont des outils de travail permanents. Quelqu’un pour qui :

Le design graphique représente la conception permettant de mettre en œuvre les coordonnées d’un projet de communication visuelle, conjuguant images et textes. 

Et de ce point de vue, les logiciels de graphisme comme Photoshop pour les photos et Adobe Illustrator pour les graphiques vectoriels lui sont, bien entendu, indispensables.

Est-ce bien votre cas ? D’autant que Photoshop coûte quelques centaines d’euros et que pour ce qui est d’Adobe Illustrator, même si ses promoteurs mettent l’accent sur sa gratuité, ce n’est que pour 7 jours. Toutefois, vous trouverez toujours des « experts » pour vous dire que tout ça peut être contourné.

 

Le design graphique
Le design graphique

 

Mais, il est plus sage d’en douter. Et de toute façon, voulez-vous vraiment devenir un graphiste professionnel ? Si vous l’aviez voulu, vous ne seriez pas là en train de vous poser la question. 

Donc, si vous pensez logiciel de graphisme, c’est forcément logiciel de graphisme gratuit et d’emploi facile.  On dit aussi freeware ou gratuiciel de graphisme ..

 

Comment choisir son logiciel de graphisme gratuit ?

 

Commencer par se poser les bonnes questions

Vous n’êtes pas spécialiste en logiciel de graphisme et vous voulez que ça ne vous coûte rien. Très bien, mais comment s’y retrouver dans la multitude de logiciels possibles et d’avis divers. Peut-être faut-il que vous commenciez par définir ce que vous voulez réellement.

Autrement dit:

  • Cherchez-vous un logiciel pour retoucher ou recadrer des photos ou des vidéos, harmoniser des couleurs, faire des infographies ou simplement un logo pour votre site web ?

 

  • Voulez-vous vous encombrer avec un téléchargement de plus ou procéder, plus simplement, en ligne ?

 

  • Et, puis, à qui voulez-vous destiner votre future création ?

 

A des réseaux sociaux ou à des prospects dans la rue, par exemple ? Bref, en quoi une conception assistée par ordinateur peut-elle vous être utile ? En tout cas, plus besoin de calques et de pinceaux !

 

Sélection de logiciels de graphisme gratuits selon l’usage qu’on veut en faire

Suivant la nature de vos réponses à ces questions, selon la publicité que vous voulez faire, tel logiciel de graphisme gratuit sera plus approprié que tel autre.

 

Infogram

Vous adorez les tableaux et les graphiques. D’ailleurs, vous êtes convaincu qu’une belle infographie vaut mieux que tous les beaux discours. Sauf que lorsqu’on n’est pas un spécialiste de la PAO, ce n’est pas très facile à faire et qu’on risque bien de s’arracher tous les cheveux avant d’arriver à un résultat à peu près acceptable.

C’est là qu’intervient infogram. Ses promoteurs vous promettent d’être capable de faire des rapports éblouissants en seulement quelques clics. Et, n’oubliez pas ; le rapport ou le dossier que vous remettez à vos clients ou à vos partenaires, c’est aussi de la pub.

 

Picmonkey

Voilà un logiciel très connu et très facile à utiliser. Après l’avoir télécharger gratuitement (sur PC ici et sur mobile), vous pouvez quasiment faire tout ce que vous voulez avec les photos que vous aurez capturées sur votre écran. Vous pourrez, notamment, les recadrer, les faire pivoter, en changer les couleurs, et même y ajouter du texte.

Pas mal pour des posts originaux sur vos réseaux sociaux préférés ou pour des impressions hautes en couleur. 

 

Canva

Commençons par le plus populaire de tous. Canva est un logiciel de graphisme gratuit qui n’a pas besoin d’être téléchargé puisque toutes les opérations peuvent se faire en ligne. On peut soit créer quelque chose de totalement nouveau, soit se servir des modèles existants.

A condition de ne pas être très exigeant, Canva est un logiciel généraliste très commode et, en plus, une fois qu’on y a ouvert un compte, on peut y enregistrer ses dossiers et les retrouver autant que de besoin.

 

Pablo 

Beaucoup moins connu que Canva, Pablo n’en est pas moins un logiciel de graphisme extrêmement pratique, si vous destinez vos images numériques à des réseaux sociaux comme Facebook. Ce qui est de plus en plus le cas, désormais. Suivant le réseau choisi, le logiciel va vous aider à formater vos textes et vos images de façon appropriée.

Et, ce qui n’est pas mal, le logiciel vous donne également accès à une banque d’images libres de droit. Cela aide !

 

Coolors

Bon, graphiste, ça ne s’improvise pas, et coloriste, encore moins. Or, qui dit graphisme, dit couleurs. Mais, le choix d’une couleur, ce n’est pas toujours simple et harmoniser plusieurs couleurs ensemble, ça peut être carrément galère.

Il y a des assemblages qui peuvent faire hurler. Alors que d’autres vont parfaitement de soi. C’est là qu’un logiciel de graphisme gratuit comme Coolors peut vous être utile. Avec lui, pas de faute de goût possible. 

 

Et bien d’autres …

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette courte sélection, sachez que beaucoup d’utilisateurs, comme vous, trouvent que Gimp est une bonne alternative gratuite à Photoshop, qu’Inkscape est lui plutôt bien en remplacement d’Adobe Illustrator. En plus, ce dernier tourne bien sur Macintosh. Et pour d’autres usages, comme faire des images super bien pixellisées, Pixen est très sympa.  Ou encore pour faire des BD, Manga Studio EX, c’est extra. 

 

Et si vous faisiez confiance à votre imprimeur en ligne ?

 

Vous avez probablement fait votre choix. Ou du moins, vous avez une petite idée de ce que vous allez faire. Mais, cela dit, avez-vous bien pensé à tout, avant de vous lancer dans votre création graphique ? 

Car, une création graphique, qu’on soit amateur ou professionnel, implique du matériel. Ce n’est pas qu’une question de logiciel. Autrement dit, comme le rappelle, un spécialiste :

Il convient également de rappeler aux utilisateurs que pour optimiser les capacités créatives d’un logiciel de graphisme et de dessin, il faut disposer d’un ordinateur performant, d’un scanner, d’une bonne imprimante, d’une tablette graphique, et si l’on veut travailler à partir de photos, d’un appareil photo de qualité. 

C’est l’évidence même. Et à partir de là, on peut être tenté de voir un peu les choses différemment. Un peu seulement. Car faute d’avoir tout le matériel adéquat, on peut toujours s’adresser à ceux qui en disposent, sans pour autant faire appel à des graphistes professionnels.

Comme, par exemple, les imprimeurs professionnels. Surtout quand, en plus, ils proposent en ligne des logiciels de graphisme gratuits.

 

software de Printbasprix
Modèle en ligne. Printbasprix

 

Dans ce cas, vous avez tout à la maison. 7 jours sur 7. Le logiciel ad hoc, le bon format de fichier, les modèles personnalisables, si vous manquez d’idée, et l’imprimeur prêt à imprimer vos créations, en quadrichromie, dans des délais extrêmement brefs.

Vous en doutez ? Faites donc un essai pour voir avec la création d’un flyer, par exemple. Mais, le principe est le même pour une brochure, une affiche ou des cartes de visite.

 

En résumé 

 

Quand on est autoentrepreneur, dirigeant de TPE ou d’association, il est difficile de faire comme si les techniques graphiques n’existaient pas. Elles sont un facteur incontournable d’une image de marque. En profiter n’est plus une question de moyens, car il est désormais possible d’utiliser un des nombreux logiciels de graphisme gratuits existant sur le marché. 

Il n’en reste pas moins que pour en faire bon usage, il faut savoir choisir celui qui correspond le mieux aux besoins. En outre, il est plus que recommandé d’avoir l’équipement informatique approprié. 

Cependant, quoi qu’il en soit, reste toujours la possibilité de faire appel, autant que de besoin, au logiciel de graphisme gratuit d’un imprimeur en ligne ainsi qu’à ses équipements certifiés. C’est sans doute, dans bien des cas, la solution la plus efficace et la moins coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *