Il est indispensable de développer sa créativité pour se démarquer des autres entreprises et attirer une clientèle. Mais comment s’y prendre pour produire du contenu intéressant et original lorsqu’on ne possède pas l’âme d’un artiste ?

Bonne nouvelle : il existe des solutions pour stimuler son imagination et créer des contenus publicitaires inédits et bien pensés.

 

Qu’est ce que la créativité ?

La créativité ne peut pas se résumer en deux ou trois mots. Elle revêt différentes formes qui toutes se rejoignent sous un seul concept : la liberté.

Liberté de penser, liberté de créer et liberté d’écouter sa petite voix intérieure et de fonctionner différemment des autres personnes.

 

Avoir une âme artistique

Etre créatif, c’est bien sûr savoir produire du contenu inédit. Quand on pense à la notion de créativité, les disciplines artistiques nous viennent souvent en tête :

  • Musique.
  • Peinture.
  • Écriture.
  • Dessin.
  • Sculpture…

C’est parce qu’elles exigent du savoir-faire et des compétences techniques, mais aussi et surtout une grande créativité.

Attention toutefois de ne pas se méprendre : ce n’est pas parce que vous êtes nul avec un crayon et une feuille de papier que vous n’êtes pas créatif !

 

Résoudre des problèmes

La créativité, c’est tout d’abord l’art de penser autrement. Les personnes créatives sont particulièrement douées pour trouver des solutions à des problèmes, et cela en usant d’une méthode à laquelle personne n’avait pensé.

Elles sortent volontiers du cadre et dépassent les conventions en allant au-delà des barrières qu’on leur a imposé. C’est une qualité très importante pour les entrepreneurs : créativité et innovation vont de pair. Faire fructifier une entreprise exige d’avoir des idées nouvelles et une publicité efficace.

 

Relier les choses entre elles

Steve Jobs, le célébrissime fondateur de la marque Apple, a eu cette réflexion très inspirante :

« La créativité consiste juste à relier des choses entre elles. Si vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait quelque chose, ils se sentent un peu coupables parce qu’ils ne l’ont pas vraiment fait, ils ont juste vu quelque chose. Qui leur a semblé évident au bout d’un moment ».

Qu’est ce que cela signifie ?

Que la créativité est avant tout l’art de prendre conscience de choses existantes et de les cumuler entre elles pour arriver à créer quelque chose de nouveau.

Ainsi, développer sa créativité implique d’être ouvert au monde extérieur aussi bien qu’à ses rêveries intérieures.

En mélangeant tous ces concepts, on parvient à imaginer une chose inédite.

 

"Vous voyez des choses et vous dites "pourquoi" ? Mais moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis "pourquoi pas" ?"

« Vous voyez des choses et vous dites « pourquoi » ? Mais moi je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis « pourquoi pas » ? »

George Bernard Shaw, critique et auteur, prix Nobel de littérature en 1925

 

Développer sa créativité artistique

Heureusement, il existe des méthodes pour développer sa créativité et faire confiance à son imagination, même dans le domaine du marketing et de la publicité.

Comment avoir un esprit créatif ?

Il faut avant tout sortir du mythe des gens créatifs. Beaucoup de personnes pensent que l’on naît créatif et qu’il est impossible de le devenir.

Détrompez-vous : vous avez tout intérêt à travailler votre attitude générale pour développer votre créativité. Peu importe votre formation de base et votre profession (management, communication, entrepreneuriat…).

Vous pouvez exercer votre esprit à avoir des pensées créatives à force de travail. Pour faire une analogie, dites-vous que votre cerveau est comme un muscle qu’il faut entraîner au quotidien pour gagner en efficacité.

Votre ADN et votre éducation ne sont pas une fatalité. Tout comme l’intelligence artificielle d’un ordinateur, vous avez la possibilité de vous élever au-dessus de votre « programmation » initiale.

 

Développer sa créativité au quotidien

Il existe de très nombreuses manières de gagner en créativité dans la vie de tous les jours. Voici les meilleures idées à appliquer au quotidien :

  • Sortir de sa zone de confort

Premier conseil et pas des moindres : vous devez vous ouvrir au monde. Soyez curieux de tout et essayez de vous rendre à des événements ou dans des lieux où vous ne seriez pas allé spontanément.

Au-delà du plaisir de découvrir de nouvelles choses et de nouvelles personnes, vous allez créer de nouvelles synapses (responsables du passage d’une information d’un neurone à un autre). Cela va donc accroître votre imagination et votre créativité.

 

  • Etre observateur

On pense souvent qu’il faut se plonger dans des lectures intéressantes, regarder des films, se rendre à des expositions, etc, pour augmenter sa créativité. Pourtant, il n’y a pas que la culture qui soit importante.

Les plus grands inventeurs se caractérisent par leur capacité à observer leur environnement et à s’en inspirer. Un simple trombone peut vous donner une idée de publicité, la couleur d’une plante vous inspirer pour créer une palette de nuances.

Vous avez compris l’idée : il faut savoir s’inspirer des plus petites choses pour avoir un esprit créatif.

 

créativité par associations d'éléments
Procédé créatif publicitaire consistant à mixer deux éléments qui n’ont rien à voir entre eux pour créer un nouvel objet surprenant

 

  • Pratiquer une activité artistique

Ecrire, dessiner, chanter, danser, faire du théâtre… Essayez de trouver une discipline artistique qui vous plaît et prenez des cours ou lancez-vous en autodidacte.

Il n’y a aucune notion de performance : c’est juste une manière de vous habituer à créer. Si vous vous exercez à ouvrir votre pensée, vous serez plus à l’aise au moment d’imaginer un slogan pour votre entreprise ou un style de  graphisme pour votre catalogue.

 

  • Travailler sur l’harmonie entre corps et esprit

On n’y pense pas au premier abord, mais l’activité physique est un bon moyen de développer sa créativité. En effet, le sport fait circuler des endorphines dans le corps et vous procure du bien-être.

Paradoxalement, en vous « vidant le cerveau », l’activité physique aide à ouvrir son esprit à l’innovation et à l’imagination. Vous pouvez aussi essayer la méditation : être à l’écoute de votre respiration et de vos sensations peut déverrouiller certaines choses en vous.

 

Quelles techniques pour augmenter sa créativité en marketing ?

Développer sa créativité exige de connaître les bons outils. Pierre Clause, enseignant à l’ESSEC Business School, à l’ISCOM (école de communication) et dans des écoles d’ingénieur, s’est spécialisé dans le domaine de la créativité en entreprise.

Ce consultant pense que l’on peut devenir plus créatif grâce à des techniques à appliquer dans son métier. En voici quelques unes.

  • Dépasser sa première impression

Il est vital d’écouter son instinct et son ressenti pour avoir des idées innovantes. Toutefois, attention à ne pas tomber dans l’écueil inverse en rejetant tout ce qui ne vous paraît pas évident.

Prenez le temps et ne dites pas « oui » ou « non » sans réfléchir à toutes les nouvelles choses qui se présentent à vous. Un exemple : vous n’aimez pas le vert. Concevoir une affiche avec un fond vert vous semble donc impensable.

Cependant, en y réfléchissant, peut-être vous rendrez-vous compte que le vert est la couleur la plus appropriée à votre campagne de publicité ou que le vert pourrait très bien se combiner avec une autre teinte.

Apprenez à dépasser votre première impression pour vous ouvrir des portes.

 

  • Matérialiser ses idées 

Il est tout aussi important de ne pas rester que dans l’aspect purement théorique. Dès qu’une idée arrive à la lisière de votre esprit, n’hésitez pas à la mettre tout de suite en pratique.

Notez sur un carnet ou sur une application de prise de notes toutes les pensées intéressantes qui vous viennent. Si vous êtes à l’aise avec un crayon, griffonnez un rapide schéma ou un croquis.

Ainsi, vous vous rendrez rapidement compte de la viabilité de votre idée. Le fait de donner vie à un concept en le matérialisant pousse à aller encore plus loin dans le processus créatif.

 

  • Se faire confiance

Soyez audacieux, et, surtout, soyez sûr de vous. Dans le domaine de la publicité, il ne faut pas hésiter à avoir des idées qui sortent de l’ordinaire.

Tous les supports peuvent vous servir, que vous préfériez le marketing papier (flyers, affiches, brochures…) ou le marketing électronique et digital (Youtube, Twitter, newsletters…). Utilisez les différences de formats de ces supports pour créer un contenu parfaitement adapté à vos idées.

N’ayez pas peur de vous tromper : essayez et rectifiez autant de fois qu’il le faudra.

 

Stratégie et créativité : les pistes de réflexion

Vous n’avez pas envie de faire n’importe quoi lorsqu’il s’agit de votre entreprise. Rassurez-vous, il est bel bien possible de faire preuve en même temps de stratégie et de créativité.

Cet article de l’Harvard Business Review illustre d’ailleurs bien les bonnes méthodes à appliquer.

En résumé, voici les quatre pistes à retenir : 

  • Se remettre en question

Demandez-vous quels faits sont établis alors qu’ils pourraient être changés/améliorés.

Un exemple : vous êtes habitués à utiliser le même design pour concevoir vos flyers. C’est un modèle qui fonctionne bien et que vous réutilisez à chaque fois sans vous poser de questions.

Pourtant, vos flyers ne seraient-ils pas encore meilleurs si vous changiez la police d’écriture/le format/les visuels ? Etre créatif, c’est remettre constamment en question les choses telles qu’elles sont.

 

  • Faire des combinaisons

Une des meilleures manières d’avoir de nouvelles idées, c’est de faire des associations. N’hésitez pas à cumuler des supports et des méthodes entre eux pour créer des choses inédites.

Une maxime bien connue dit que l’on n’invente rien, mais que l’on réinvente sans cesse à partir de ce qui existe déjà. C’est pour cela que, sans être un expert de l’analyse combinatoire, il faut pouvoir lier des idées entre elles.

 

  • S’imposer des contraintes

Pour développer sa créativité, une idée innovante consiste à se créer de fausses contraintes. C’est un exercice bien connu pour stimuler son imagination.

Exemple : imposez-vous de ne pas dépasser trois lignes de texte sur vos prospectus.

Pour parvenir à vos fins, vous allez devoir vous obliger à écrire un message concis et très percutant. Cette contrainte devient donc finalement une chance d’améliorer votre contenu en vous forçant à être plus créatif.

 

  • Changer de regard sur la situation

La créativité passe aussi par la communication. Vous êtes tellement tout le temps le nez dans votre entreprise que vous ne vous rendez pas compte de certaines choses.

Parlez de votre société autour de vous, et surtout à des personnes qui ne sont pas du tout de votre milieu. Il se trouve que vous pourriez être surpris des bonnes idées de votre entourage « ignorant » !

 

"Vous ne pouvez pas attendre après l'inspiration. Vous devez la poursuivre avec une massue"

 

« Vous ne pouvez pas attendre après l’inspiration. Vous devez la poursuivre avec une massue »

Jack London, écrivain

 

Des idées de jeux et exercices pour booster la créativité en entreprise

Il y a énormément de petits jeux que l’on peut faire pour développer sa créativité. Ces exercices ludiques vous amuseront et vous feront comprendre que tout le monde a le potentiel pour être créatif.

En voici quelques exemples, à vous d’en imaginer d’autres :

  • Compléter avec votre imagination

Demandez à quelqu’un de dessiner le début d’une forme sur une feuille. A vous ensuite de compléter l’ébauche avec le dessin de votre choix.

Vous pouvez appliquer la même méthode avec l’écriture. A partir de quelques mots écrits sur une feuille, imaginez une phrase, et pourquoi pas même une histoire entière.

 

  • Faire confiance à sa main

Connaissez-vous l’écriture intuitive ou écriture automatique ? Cela consiste à prendre un stylo et à laisser sa main courir librement sur la feuille.

Faites le vide dans votre esprit et ne pensez à rien, pas même à ce que vous écrivez. Des idées devraient progressivement voir le jour.

Un autre exercice consiste à essayer de dessiner sur une feuille sans regarder ce que vous faites. Vous risquez d’être surpris du résultat ! 

 

  • S’exercer aux paréidolies

La paréidolie est un phénomène courant qui consiste à voir un visage ou une expression humaine dans un objet. On trouve beaucoup de photos très amusantes sur internet où un palmier semble sourire, un nuage s’énerver…

Exercez-vous à faire la même chose lorsque vous êtes en ville ou à votre travail. Cela peut être un jeu très ludique avec vos collègues qui boostera votre créativité.

 

  • Trouver de nouvelles utilisations

Travaillez votre esprit d’inventeur en détournant des objets de leur usage quotidien. Prenons une simple chaise par exemple. A quoi peut-elle servir d’autre qu’à s’asseoir ?

A tour de rôle, vos collègues et vous pouvez essayez d’imaginer des usages amusants.

 

Développer sa créativité est un travail de tous les jours mais qui vous procurera une grande satisfaction. Vous serez beaucoup plus performant au moment de créer le design d’une affiche ou d’un dépliant par exemple. Vous pourrez ensuite faire imprimer vos créations print pour admirer le résultat de vos efforts.

 

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *