C’est bientôt la saison des calendriers 2019.  Il reste 4 mois avant la nouvelle année. Ces 4 mois ne vont pas être de trop pour réfléchir au calendrier que vous allez distribuer auprès de vos clients et de vos prospects, pour le créer, l’imprimer et le distribuer au moment voulu.

Rappelons que le calendrier est un des piliers de la publicité par l’objet.  Celle-ci demeure incontournable pour amorcer ou entretenir une relation commerciale. Les créateurs de goodies publicitaires ne manquent pas d’imagination. Ils peuvent proposer une quantité innombrable de possibilités pour laisser une trace de l’entreprise en plus des traditionnels documents commerciaux.

Quoiqu’il en soit, dans ce domaine, le calendrier reste la valeur sûre à prendre très au sérieux.

 

Réfléchir à son calendrier 2019

Avant de se précipiter dans le choix d’un modèle et d’un site pour réaliser son calendrier aux moindres frais, il n’est pas inutile de prendre le temps de s’interroger sur les raisons qui poussent à le faire.

 

Les bonnes et les mauvaises raisons de le faire

Ce peut être la force de l’habitude ou l’envie de faire comme les autres, par exemple. C’est une bonne chose de pouvoir en avoir, ainsi, clairement conscience.

faire un calendrier 2019 personnalisé gratuit en ligne
Comment allez-vous faire votre calendrier personnalisé 2019 ?

Le moment n’est pas loin où d’autres causes vont devenir évidentes.  Elles vont servir de point de départ à une réflexion fructueuse sur LE calendrier qu’il faut faire pour 2019. Celui à nul autre pareil et surtout pas identique à celui des concurrents.

 

 

 

Les vraies questions à se poser

Au fond, la première question à se poser est de savoir quel message doit être transmis aux clients et aux prospects. S’agit-il, par exemple, de simplement leur rappeler, discrètement, que la marque est, toujours là, pour eux ?   Ou bien, s’agit-il de leur annoncer, fièrement, un évènement comme l’arrivée sur le marché d’un nouveau produit ?

Ce n’est pas tout. Comment faut-il envisager l’usage qui sera fait du calendrier, par qui, où et pendant combien de temps ? Ce n’est pas la même chose de concevoir un calendrier pour qu’il soit punaisé au-dessus de la machine à café ou pour qu’il soit mis en bonne place sur le bureau du PDG.

Ce qui revient, pour finir, à s’interroger sur un mode quantitatif et à se demander combien de calendriers seront nécessaires. Naturellement, une fois arrivé à ce stade de la réflexion, il ne reste plus qu’à regarder la ligne comptable correspondant au projet et à décider si elle suffit ou non. Si ce n’est pas le cas, il n’y a plus qu’à examiner les éventuelles possibilités d’arbitrage, toujours difficiles en fin d’année.

 

Créer son calendrier 2019

Suivant le budget disponible et l’objectif poursuivi, il y a plusieurs façons de créer son calendrier publicitaire, de la plus simple et la moins onéreuse à la plus sophistiquée et à la plus coûteuse.

 

Création d’exception

Commençons par cette dernière parce qu’elle montre bien ce que la création d’un calendrier peut avoir de mythique. Nul doute que le calendrier Pirelli ne remporte ici la palme et le phénomène dure depuis 50 ans ! On pourrait tout aussi bien citer le calendrier Aubade ou celui des Dieux du Stade.

Ce sont là des exceptions, mais des exceptions qui illustrent bien que ce que peut être l’impact d’un calendrier quand il est de très grande qualité et que l’on veut y mettre le prix.

 

Ou création efficace

La solution du fait « maison » avec le pack office 365 et son logiciel Publisher est, en réalité, aussi intéressante. Peut s’y ajouter aussi le choix d’un modèle de calendrier à personnaliser, gratuitement ou quasi gratuitement, sur un site web spécialisé. On parle aussi souvent de calendrier 2019 à imprimer par une imprimerie professionnelle. Ce sont des solutions peu coûteuses, mais qui peuvent être très efficaces.

créer un calendrier personnalisé gratuit en ligne
C’est le moment de créer un calendrier personnalisé gratuit en ligne

Les calendriers qu’elles permettent de faire n’entreront certes pas dans l’histoire de l’art, mais ce n’est pas l’objectif et avec de l’astuce et de l’ingéniosité, ils peuvent tout aussi bien se faire remarquer.

 

 

Avec Publisher

  • Pour faire son calendrier avec Publisher, il faut cliquer sur l’onglet « Prédéfini », puis sur « calendrier ». Reste à choisir entre un des modèles intégrés proposés, un « petit format » ou un modèle « vierge ». Une fois ce choix fait, en cliquant dessus, il faut utiliser la boîte de dialogue qui s’ouvre à droite de l’écran et définir les dates du calendrier. En cliquant sur l’onglet « créer », la personnalisation peut commencer, mois par mois, avec photos et textes.

Rappelons tout de même que pour ce qui est de l’impression, mieux vaut transmettre le fichier ainsi crée à un imprimeur professionnel plutôt que d’essayer de le faire soi-même avec sa propre imprimante. En tout cas, si l’objectif est bien, justement, de faire bonne impression …

 

Avec un site web en ligne

  • A défaut de Publisher, il est toujours possible de faire appel à l’un des nombreux sites web existants. Ils proposent des collections importantes de calendriers à personnaliser.

Vous pourrez sans peine y trouver le bon modèle pour votre calendrier 2019, avec jours fériés et vacances scolaires ou bien votre calendrier personnalisé, mois par mois, avec photos.

  • La plupart offre leurs services gratuitement. Deux remarques s’imposent :
    • La gratuité n’existe pas vraiment et elle veut souvent dire qu’elle n’est que la contrepartie à une libre cession de données personnelles.
    • Tous les sites ne se valent pas. La qualité de leur design, leur domiciliation, la nature de leur assistance constituent autant d’indices, entre autres, pour les différencier.

 

Les principes d’une création efficace

Un calendrier efficace est un calendrier attrayant, qui inspire confiance, et dont l’objectif apparaît clairement. Pour cela, il convient de respecter quelques principes simples comme :

 

Être utile

C’est la première fonction d’un calendrier. Ce sont les caractéristiques de la relation client (CRM ou Customer Relationship Management) qui déterminent cette utilité. Il doit donc, en particulier, faire apparaître les coordonnées de l’entreprise et sa promesse, en relation avec les attentes de sa clientèle.

 

Rester sobre

Il n’est pas inutile de répéter que « Trop d’informations tue l’information »  de même que  « Trop d’images tue l’image ». Une personnalisation excessive peut avoir l’effet inverse de celui souhaité. Un calendrier jugé trop commercial finira à la poubelle ou servira d’objet de découpe pour les enfants.

 

Être pratique

Le format, la pagination et la matière, notamment, du calendrier doivent être tels qu’il puisse être facilement utilisable par le client ou le prospect auquel il est remis. C’est cet aspect pratique, notamment, qui va en assurer la longévité et la supériorité sur les calendriers concurrents.

 

Être esthétique

La sobriété n’exclut pas l’esthétique. N’oubliez pas qu’un calendrier s’affiche sur un mur ou se pose sur un bureau. Il lui faut donc présenter les mêmes qualités qu’un objet décoratif. Il doit être pensé en fonction des environnements professionnels habituels des clients. Comme l’a dit Philippe Bouvard :

 

 Dans les magasins de bikinis, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage …

 

Distribuer son calendrier 2019

 

Délais d’impression et de livraison

La distribution doit tenir compte des délais d’impression et de livraison. Avec un imprimeur on line, Ils sont souvent très rapides. Toutefois, ils dépendent de la nature de la conception même du calendrier. Plus cette dernière est basique et banale, plus ils peuvent être courts, et inversement. Par conséquent, un calendrier réfléchi qui demande du temps va exiger plus de délais.  PrintBasPrix, par exemple, prend en compte ces différentes possibilités.

faire un calendrier personnalisé gratuit en ligne avant les autres
Faire un calendrier personnalisé gratuit en ligne et être livré à temps pour le distribuer avant les autres

Et cela d’autant plus, qu’il n’est jamais inutile de pouvoir disposer d’échantillons avant l’impression finale. C’est à cette occasion qu’il est encore possible de revoir le code couleur, bien évidemment, en rapport avec la charte graphique de l’entreprise ou de remplacer de mauvais clichés par d’autres mieux pixellisés.

 

 

Modalités de distribution

Il y a de multiples façons de remettre un calendrier à ses clients ou à ses prospects. Cela peut être à l’occasion d’un rendez-vous, lors d’un évènement organisé par l’entreprise ou pendant un salon professionnel, par exemple.

Cela peut être aussi après un acte d’achat ou dans le cadre d’un CTA (Call To Action), il renforce ainsi soit l’acte d’achat, soit l’adhésion à la promesse de l’entreprise.

Une chose certaine : Premier arrivé, Position assurée, comme le veut l’acronyme PaPa.

Si votre calendrier est bien fait, s’il respecte les principes d’une création efficace et si votre client ou votre prospect le reçoit en premier, alors, il y a de très fortes chances pour qu’il n’accorde aucune attention aux autres qu’il recevra dans les jours ou les semaines suivantes.

Il s’agit d’un facteur clé de succès.

Il est impératif de s’organiser en conséquence. Ce n’est pas là une question d’ordre budgétaire, mais purement organisationnelle. L’opération calendrier 2019 doit être programmée à l’avance et faire l’objet d’un rétroplanning. Nul doute que celui-ci démarre dès le mois de septembre.

 

Dernier conseil …

Profitez donc de votre calendrier 2019 pour faire votre propre calendrier marketing.  C’est celui sur lequel vous allez inscrire, entre autres, vos futures actions de promotion publicitaire par l’objet. Celui que vous allez établir après avoir mesuré l’impact de vos précédentes actions. Mais peut-être l’avez-vous déjà fait …

Comme l’a écrit Jay Conrad Levinson, l’auteur célèbre de  Guerrilla Marketing Revolution  :

 

 Le marketing n’est pas un évènement, mais un processus. Il a un début, un milieu, mais jamais une fin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *