Vous cherchez à faire connaître votre entreprise, votre association ou encore un événement ? Créer des affiches publicitaires est la façon la plus sûre de toucher un public large. Aussi esthétiques qu’impactants, ces supports de communication seront vos alliés pour une publicité réussie et maîtrisée.

Voici en détail les raisons pour lesquelles vous devriez miser sur des affiches publicitaires, ainsi que toute les astuces pour en créer de belles.

 

Les bonnes raisons pour créer des affiches publicitaires

Il y a au moins 5 bonnes raisons pour créer des affiches publicitaires :

 

  • C’est un support de communication très visible

Impossible de louper une affiche publicitaire : elle vous saute aux yeux. Placée à un endroit de passage, l’affiche est vue des centaines, voire des milliers de fois par jour. De plus, vous pouvez miser sur un grand format pour qu’elle se voie de loin. 

 

  • Ce n’est pas très cher

L’affiche publicitaire est un support qui n’est pas très onéreux, contrairement à une publicité qui passe à la télévision ou à la radio par exemple. Vous pouvez la concevoir vous-même sans faire appel à un graphiste si vous avez confiance en vos capacités. Il ne vous restera plus que les frais d’impression à payer.

 

  • Vous avez une grande liberté de création
Créer des affiches publicitaires en liberté
Créer des affiches publicitaires que vos collègues graphistes voudront garder dans leur collection perso ou mur de Pinterest.

Il y a très peu de contraintes avec les affiches publicitaires. Vous pouvez laisser parler votre créativité en jouant avec les visuels, les couleurs, les polices de texte, les bordures… Créez une affiche qui ressemble à votre entreprise ou association et qui traduit bien le message que vous voulez faire passer.

 

  • Vous pouvez les changer facilement

Mis à part la main d’oeuvre pour coller les affiches, vous n’avez pas besoin de beaucoup de ressources pour utiliser ce support de communication. Cela vous permet donc d’en changer facilement et régulièrement si besoin. Par exemple si vous organisez des soirées dans un bar, rien ne vous empêche de coller une nouvelle affiche chaque semaine pour annoncer l’événement.

 

  • Les affiches sont appréciées des consommateurs

Les affiches publicitaires sont en général très bien reçues par le public. Elles sont peu invasives : c’est à vous de les regarder plus en détail si elles vous intéressent. Elles attirent l’œil et sont regardées par tous les profils de consommateurs, peu importe leurs habitudes.

 

« Personne ne compte le nombre de pubs que vous faites. On ne se souvient que de l’empreinte que vous laissez »

William Bernbach, publicitaire

 

Choisir l’emplacement de ses affiches publicitaires 

Si créer des affiches publicitaires est assurément une bonne idée, vous devez faire en sorte qu’on les voit. 

Quelle est la cible de vos affiches ?

Pour déterminer où vous allez mettre vos affiches publicitaires, identifiez le plus précisément possible votre cible. En effet, selon le public que vous visez, vous ne les apposerez pas au même endroit. Si votre affiche fait la promotion d’une soirée, collez-en beaucoup aux abords des restaurants, des bars et des boîtes de nuit.

Si c’est un événement sportif, vous privilégierez les entrées de piscines, de stades et de clubs de loisirs. Elle s’adresse à des professionnels d’un secteur ? Collez-la près de leurs lieux de travail. 

Vous avez compris le principe : mieux vaut réduire le nombre d’affiches publicitaires mais les mettre au bon endroit plutôt que de les apposer partout dans la ville de manière anarchique.

 

Quels sont les meilleurs endroits pour mettre ses affiches ?

Si votre affiche publicitaire concerne un public très large (étudiants, mères de famille, cadres…), mettez-la dans un lieu très fréquenté. Voici les meilleurs endroits où poser ses affiches publicitaires pour un maximum de visibilité :

 

  • Dans les rues du centre-ville

C’est bien sûr le meilleur endroit pour toucher un maximum de public. Beaucoup de gens passent quotidiennement dans le centre-ville, que ce soit pour aller au travail ou à la fac, sortir boire un verre ou aller faire des courses.

Vous ciblerez absolument tout le monde, sexes, âges et catégories socio-professionnelles confondus. Suivez toutefois les règles pour ne pas faire d’affichage sauvage.

 

  • Dans les transports en commun
Créer des affiches publicitaires et environnement
Créez des affiches publicitaires qui ressortent de leur environnement 

Les stations de métros, bus et trains sont également un lieu de passage très usité. Presque tout le monde, même les propriétaires de voitures, emprunte les transports en commun à un moment ou un autre. C’est donc un endroit stratégique où coller vos affiches publicitaires.

 

  • Sur un véhicule

Autre solution : mettre vos affiches sur une voiture, un scooter ou un vélo, souvent en mouvement. Vous êtes ainsi sûr que votre message sera visible par beaucoup de monde à des endroits différents de la ville. Vous pouvez pour cela utiliser votre propre véhicule, louer les services d’un véhicule publicitaire ou même d’un particulier.

 

Réfléchir au design de ses affiches  publicitaires 

Une affiche publicitaire réussie est graphiquement irréprochable. Accordez un grand soin à sa création, vous verrez tous vos efforts récompensés une fois qu’elle sera affichée et qu’elle attirera l’attention des passants.

 

Un message clair

Si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est celle-ci : votre message doit être impactant. Réfléchissez à une seule information dont vous voulez que l’on se souvienne :

  1. Est-ce que la date de l’ouverture d’un magasin ?
  2. Est-ce que c’est le thème d’une soirée dansante ?
  3. Ou bien le prix exceptionnel d’une marchandise ?

Une fois que vous avez identifié votre message prioritaire, misez tout dessus. Votre phrase ne doit pas faire plus d’une ligne, au risque de perdre l’attention de votre lecteur. En réalité, votre affiche doit être comprise en un battement de cils, pas plus.

 

Une identité visuelle

L’image est presque plus importante que le texte dans le cas d’une affiche publicitaire. Penchez-vous tout particulièrement sur le choix de votre illustration car elle est vitale. Vous pouvez demander les services d’un graphiste ou d’un designer pour être sûr de ne pas commettre de faute de goût.

En effet, la composition graphique d’une affiche peut être difficile à imaginer pour un novice. Si vous avez un logo d’entreprise, n’oubliez pas de le mettre dans un coin de votre affiche. Enfin, choisissez des couleurs plutôt vives pour attirer l’attention, sauf si vous avez déjà des coloris associés à votre entreprise.

Gardez une harmonie visuelle et évitez de mélanger trop de couleurs différentes.

 

Créer des affiches publicitaires banque et assurance
Harmonie visuelle d’affiches créées pour une entreprise de service type banque et assurance.

 

 

Une affiche visible de loin

Le principe d’une affiche publicitaire, c’est de pouvoir la voir à une certaine distance. Si vous avez opté pour une affiche de très grande taille, les passants doivent pouvoir la lire du trottoir d’en face et les automobilistes doivent l’apercevoir sans devoir avoir à ralentir.

Utilisez une police de grande taille et facilement lisible pour mettre en valeur votre message. Tous les éléments de votre affiche doivent être visibles de loin : faites le test en imprimant un exemplaire et en le reculant de plus en plus de votre champ de vision. 

Vous saurez ainsi jusqu’à combien de mètres votre affiche est lisible et où vous pouvez l’afficher pour une portée maximale.

 

Des informations pertinentes

Si le message et l’image sont très importants, il ne faut pas négliger non plus les informations complémentaires.

Par exemple, vous devez impérativement mettre sur votre affiche un moyen de vous contacter ou d’en apprendre plus. Réfléchissez à ce qui est le plus pertinent : numéro de téléphone, adresse mail, site internet, blog, adresse postale…

Le lecteur qui est intéressé par votre affiche doit savoir rapidement ce qu’il doit faire pour profiter de l’offre commerciale ou pour se rendre au lieu dont vous faites la promotion.

« Faites quelque chose de simple, de mémorisable, d’agréable à regarder et d’amusant à lire »

Léo Burnett, publicitaire

 

Comment imprimer ses affiches publicitaires ?

Une fois que vous avez créé de belles affiches publicitaires dont vous êtes fier, il vous faudra les imprimer.

 

Faire appel à un professionnel

Surtout, ne tentez pas d’imprimer vous-même vos affiches publicitaires, vous courez au désastre. En effet, il vous faudrait une imprimante de très grande taille et de très grande qualité pour que le rendu soit bon. Le mieux est évidemment de faire appel à une imprimerie professionnelle qui vous fournira des affiches aussi solides qu’esthétiques. 

Différentes options de formats s’offrent à vous :

Certains formats, comme le A4, sont disponibles à des prix très abordables. Vous pouvez aussi imprimer une affiche destinée à un endroit spécifique, comme par exemple un abribus

Au sujet du papier sur lequel sera imprimé votre affiche publicitaire, optez pour un 135 grammes couché mat, brillant ou dos bleu. Cela dépendra du style de votre affiche et de l’ambiance qu’elle dégage.

 

 

Créer des affiches publicitaires format et grammage différent
Créer des affiches publicitaires en différents grammage et format pour comparer avant de lancer l’impression de masse.

 

Printbasprix.com imprime vos affiches publicitaires

Choisissez la qualité avec Printbasprix.com. Ce site d’impression en ligne vous garantit des affiches publicitaires au rendu impeccable, conformes à vos attentes. Les imprimeurs de Printbasprix, certifiées ISO 9001, vous apporteront leur savoir-faire tout au long des étapes de votre commande.

Vous pouvez réaliser un devis en ligne en quelques minutes en décidant de l’aspect de vos affiches et du nombre d’exemplaires que vous souhaitez. Vous serez livré à partir de 24 heures directement à votre domicile. 

Faites le choix de Printbasprix.com pour créer des affiches publicitaires de qualité à un prix accessible.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *